<- document précédent - retour liste - document suivant ->

 

Trav. Lab. Géol. Fac. Sc. Lyon, H.S.

 

Le Néogène rhodanien - Vè congrès du Néogène méditerranéen (Lyon, 1971) -
243 p., 16 fig., 14 tabl.
Livret-guide de l'excursion Vallée du Rhône - Provence.
62 p., 6 fig., 1 tabl.


Avant-propos

Le présent volume correspond à la première partie des publications du Vè Congrès international du Néogène méditerranéen (Lyon, septembre 1971). Publié avant la session du Congrès, il renferme toutes les communications des chercheurs de l'Université de Lyon. En même temps, il sert de support scientifique au livret-guide de l'excursion Vallée du Rhône - Provence.

Cette première partie sera suivie de deux autres, publiées après le Congrès, par le soin du B.R.G.M. (Bureau de Recherches Géologiques et Minières, B.P. 6009, 45 Orléans). La deuxième partie comprendra une étude géologique complète de l'Aquitanien de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) et la troisième partie, sans doute en deux tomes, réunira les autres communications scientifiques, ainsi que les synthèses et les conclusions du Congrès.

 

Sommaire

G. DEMARCQ - Base de nos connaissances sur le Miocène de la Vallée du Rhône
Résumé - L'auteur explique les modalités de la transgression du Miocène dans le bassin rhodanien puis décrit les relations verticales et latérales des différentes formations du Burdigalien, de l'Helvétien et du Tortonien, avec une brève mention de leurs faunes.

G. CARBONNEL - Les Ostracodes du Miocène rhodanien
Résumé - La répartition biostratigraphique des ostracodes miocènes marins en quatre biozones régionales a été tentée. Ces dernières recouvrent en partie seulement le découpage stratigraphique classiquement admis ; la biozone A contien le Burdigalien mais le déborde un peu, les biozones B, C et D se succèdent dans l'Helvétien et le Tortonien.

L. DAVID, N. MONGEREAU, S. POUYET - Les Bryozoaires néogènes rhodaniens
Résumé - Les études sur les Bryozoaires miocènes ont donné des résultats nombreux et nouveaux depuis 1965. Actuellement d'importantes recherches sont encore en cours. Les premières conclusions utilisables concernent la stratigraphie, l'écologie et, de manière plus localisée, la paléogéographie.

G. DEMARCQ, R. BARBILLAT - Les Pectinidés néogènes du bassin rhodanien

H. MÉON-VILAIN - Évolution de la flore de l'Helvétien au Pliocène d'après des analyses polliniques effectuées aux environs de Berne (Suisse) et dans le bassin du Rhône
Résumé - Des analyses sporopolliniques effectuées en Suisse et dans le Sud-Est de la France dans les gisements helvétiens, tortoniens et pliocènes ont permis l'établissement d'"échelles biostratigraphiques" dans le Néogène en utilisant également les résultats d'autres spécialités paléontologiques. L'étude de la microflore donne aussi une idée du climat au cours du Néogèn ; il semble se caractériser par une succession d'oscillations avec un diminution de l'humidité et de la température du Miocène au Pliocène.

G. TRUC - Gastéropodes continentaux néogènes du bassin rhodanien
Résumé - Cette étude est consacrée à une révision des gastéropodes continentaux néogènes de la vallée du Rhône. Une liste est donnée pour chaque gisement étudié : elle comporte l'ensemble des espèces décrites par les auteurs, la révision critique de ces dernières et les nouvelles espèces découvertes grâce aux recherches les plus récentes. Une biozonation malacologique du Néogène est proposée ; elle est articulée sur quatre zones fondées sur des gisements-types : Paulhiac, Sansan et Mollon pour le Miocène, Hauterives-Celleneuve pour le Pliocène. Deux sous-régions malacologiques rhodaniennes sont mises en évidence : la première, ou région septentrionale, regroupe la Bresse, le Bas-Dauphiné et la moyenne vallée du Rhône ; la seconde, ou région méridionale, est située au S du Mont Lubéron et possède des affinités avec l'Italie et l'Espagne. D'après l'étude des gastéropodes, la limite Pliocène-Quaternaire trouve sa place entre le niveau de Ségriès (= niveau de Seynes, Gard) et celui de Saint-Vallier.

C. GUÉRIN, P. MEIN - Les principaux gisements de mammifères miocènes et pliocènes du domaine rhodanien
Résumé - Listes fauniques des gisements à mammifères miocènes et pliocènes classiquement considérés comme appartenant au domaine rhodanien, et résultats des dernières campagnes de fouilles.

G. LATREILLE, G. DEMARCQ - Formes et figures de sédimentation dans la "molasse" miocène de la vallée du Rhône
Résumé - Après une définition simple de la "molasse", les auteurs décrivent, dans le Miocène du bassin rhodano-provençal puis dans celui du sillon périalpin, les formes de stratification, les figures et les accidents sédimentaires, les modes de grésification, enfin la nature des éléments détritiques.

G. LATREILLE - Direction et provenance des apports dans le Miocène du Bas-Dauphiné. Comparaison avec la Savoie et la Suisse
Résumé - Le chenal burdigalien qui s'étend sur le Vercors et la Chartreuse est entrecoupé d'îles allongées dans le sens du chenal. Les courants de la mer helvétienne étalent les apports alpins sur l'ensemble du Bas-Dauphiné jusqu'en bordure du Massif Central.

R. BALLÉSIO - Le Pliocène rhodanien
Résumé - Reconstitution des étapes de l'ingression marine pliocènes dans la Vallée du Rhône. Description des différentes formations régionales et de leurs relations verticales et latérales. On peut diviser l'évolution du bassin rhodanien en trois phases successives liées à la tectonogenèse alpine.

G. DEMARCQ, R. BALLÉSIO, G. CARBONNEL, L. DAVID, N. MONGEREAU, S. POUYET, R. BARBILLAT, H. MÉON-VILAIN, G. TRUC, P. MEIN, C. GUÉRIN, G. LATREILLE - Tableau biostratigraphique du Néogène rhodanien (Synthèse et propositions)