<- document précédent - retour liste - document suivant ->

 

Docum. Lab. Géol. Lyon, HS n° 9

 

JOURNÉE LOUIS DAVID (1990) -
16 novembre 1988
123 p., 26 fig., 2 tabl., 3 pl.

Avant-propos

A l'occasion du départ à la retraite du Professeur Louis David, le Centre des Sciences de la Terre de l'Université Claude Bernard Lyon I a organisé le mercredi 16 novembre 1988, une journée scientifique d'hommage à sa personne. Le thème choisi par l'intéressé était "La paléontologie stratigraphique" et a revêtu, comme voulu, un caractère de synthèse de haut niveau, mais original.

Une trentaine de participants extérieurs avaient répondu présents et ont participé aux débats. Ceux-ci étaient organisés autour d'une dizaine de communications d'intérêt méthodologique et général (voir sommaire).

La plupart de ces communications orales, ainsi que quelques notes manuscrites, préparées à cette occasion constituent le présent numéro des "Documents des Laboratoires de Géologie de Lyon".

Un événement lyonnais, mais à l'échelle nationale, alliant la sympathie et la recherche, l'amitié et la collaboration scientifique.

Villeurbanne, le 20 avril 1989
G. DEMARCQ

 

Sommaire

Préface de G. DEMARCQ - "Journée Louis David"

P. RAT - Paléontologie, stratigraphie : une crise d'identité ?

C. BABIN, J.-P. LAVEINE, Y. LEMOIGNE et S. ZHANG - La biostratigraphie du Paléozoïque et le temps.

G. DEMARCQ et S. POUYET - Un exemple de paléontologie appliquée : les enchaînements biostratigraphiques et paléobiologiques au Tertiaire.

A. PERRODON - La biostratigraphie en exploration pétrolière.

C. MOURER-CHAUVIRÉ - Les paons du Pliocène et du Pléistocène inférieur d'Europe. Biostratigraphie et paléoécologie.

S. ELMI - Les applications géodynamiques de la stratigraphie : l'histoire triasico-jurassique de la marge vivaro-cévenole (France, Sud-Est).