<- document précédent - retour liste - document suivant ->

 

Docum. Lab. Géol. Fac. Sci. Lyon, HS n° 4

 

Livre jubilaire Jacques FLANDRIN
Les sédiments, leur histoire, leur environnement et leur devenir.
426 p., 102 fig., 33 pl.

Avant-propos

1908...

En l'année 1973, Jacques Flandrin, professeur de géologie à la Faculté des Sciences puis à l'Université Claude-Bernard de Lyon, quittait le service actif pour bénéficier d'une retraite méritée, laborieuse et heureuse.

À l'occasion de ce départ, tout le personnel du Département des Sciences de la Terre avait tenu à manifester au professeur Flandrin sa sympathie et son attachement au cours d'une cérémonie privée à laquelle participait le professeur Georges Millot. Alors fut décidé de rendre un hommage plus large à l'un de nos maîtres : un livre jubilaire traduirait cet hommage et serait réalisé pour l'année du 70è anniversaire de Jacques Flandrin.

Les chercheurs du Département des Sciences de la Terre de Lyon, les amis et les élèves du professeur Flandrin furent sollicités ; beaucoup répondirent ; le résultat est le présent livre, modeste traduction d'une profonde sympathie.

1978...

 

Sommaire

Préface de G. MILLOT - Hommage à J. Flandrin.

A. ARNAUD-VANNEAU, H. ARNAUD et J.-P. MASSE - Les discontinuités sédimentaires du Barrémien supérieur et du Bédoulien sur le pourtour de la zone vocontienne.

M. BENEST, C. DUBEL et S. ELMI - Modalités de l'apparition de la sédimentation carbonatée de plate-forme interne sur la frange méridionale du domaine tlemcénien pendant l'Aalénien et le Bajocien : les "Dolomies du Tenouchfi" (Algérie nord-occidentale).

A.-M. BODERGAT - Un marqueur instantané de la pollution en Cérium dans la zone de Cortiou (rade sud de Marseille, Bouches-du-Rhône) : Aurila speyeri BRADY, 1868 (Ostracoda, Podocopida).

G. BUSSON - L'unité des faciès confinés en milieu de plate-forme carbonatée.

L. CALEMBERT - Les roches sédimentaires et la mécanique des roches.

N. CLAUER et G. MILLOT - Genèse des minéraux argileux et géochimie isotopique du strontium.

P. COTILLON, G. LATREILLE et M. RIO - Étude des dépôts du bassin tertiaire de Jabron (Var, France SE). Déductions tectono-sédimentaires.

L. DAVID et S. POUYET - Le genre Herentia GRAY, 1848 (Bryozoa, Cheilostomata) : systématique et phylogenèse, biostratigraphie et biogéographie.

J. DEBELMAS. M. GIDON et Cl. KERCKOVE - Idées nouvelles sur les cargneules alpines.

S. ELMI et M. BENEST - Les "Argiles de Saïda" : faciès flyschoïde du Callovo-Oxfordien du sillon tlemcénien (Ouest algérien) ; stratonomie, environnement, interprétation et évolution paléogéographique.

J. EVIN, G. GALLO, G. MARIEN et C. PACHIAUDI - Aspects théoriques et pratiques de l'utilisation du radiocarbone en hydrogéologie.
S. FERRY - Les "Calcaires à débris" barrémo-aptiens de la Drôme vocontienne (France SE) : des cônes d'épandage bioclastique en eau profonde.

P. GEVIN, N. MONGEREAU et G. TRUC - La Hamada du Dra (Sahara algérien, frontière algéro-marocaine) : état des connaissances actuelles (1975).

J. GOGUEL - Les limites de la corrélation entre les caractères sédimentologiques et le devenir tectonique.

A. LOMBARD - Relations entre ammonites et faciès dans le Jurassique supérieur du Jura.

A. PERRODON - Un sédiment dynamique, le pétrole.

J. PHILIP, S. AMICO et J. ALLEMANN - Rôle des Rudistes dans la sédimentation calcaire au Crétacé supérieur.

B. PORTHAULT - Géochimie et environnement sédimentaire. Exemple d'application dans l'étude du Crétacé du Bassin rhodanien.

P. RAT - Sur le concept de faciès en géologie sédimentaire : faciès et environnements.

M. RIO - Relations entre la bioturbation et les phénomènes de silicification. Exemples pris dans la craie et les calcaires crétacés du Diois et des Baronnies.

A. VATAN - Histoire des sables et des grès à travers leur environnement minéral.