<- document précédent - retour liste - document suivant ->

 

Doc. Labo. Géol. Fac. Sci. Lyon, n° 5

 

Y. ALMÉRAS (1964) - Brachiopodes du Lias et du Dogger.
Essai bibliographique et critique de paléontologie stratigraphique.
161 p.


Introduction

Lorsque l'on se propose d'étudier les Brachiopodes du Lias et du Dogger, on est surpris par le grand nombre d'espèces créées aussi bien que par le nombre d'ouvrages décrivant des Brachiopodes. Devant un sujet aussi vaste, devant des efforts aussi dispersés, il m'a paru opportun de faire le point : dénombrer les espèces nouvelles d'après les recherches bibliographiques, mettre sur fiches mécanalytiques leurs diagnoses originales, établir les listes synonymiques critiques est le premier travail à effectuer et il a pour résultat l'obtention de la durée moyenne de vie pour chaque espèce (répartition stratigraphique).

 

Sommaire

I - Bibliographie des Brachiopodes du Lias et du Dogger (essentiellement en Europe occidentale), aussi complète que possible.
II - Tableau de répartition stratigraphique des espèces de Brachiopodes, d'après la littérature citée au chapitre I.
III - Remarques accompagnant le tableau de répartition stratigraphique. Il s'agit de remarques (que l'on peut rapporter à telle ou telle espèce d'après un numéro mis entre parenthèses après le nom de chaque forme) ayant trait à la répartition stratigraphique elle-même, ou bien de remarques paléontologiques (variabilité de l'espèce, interprétation de l'espèce par différents auteurs, création d'espèces sur des figures d'autres auteurs, changements intervenus dans la dénomination générique de l'espèce).
IV - Liste des taxons cités : il s'agit d'un index alphabétique générique permettant cependant d'obtenir le nom spécifique d'une forme indépendamment des différents genres auxquels elle a pu être rapportée par les différents auteurs qui l'ont étudiée.
V - Conclusions