<- document précédent - retour liste - document suivant ->

 

Doc. Labo. Géol. Fac. Sci. Lyon, n° 24

 

Notes et mémoires (1968) - Travaux de KOGBE,
GRAMBAST, COTILLON, MÉON-VILAIN, ELMI, VILAIN.
147 p., 52 texte-fig., 5 pl.


Sommaire

C. A. KOGBE, L. GRAMBAST et P. COTILLON - L'Éocène du bassin continental d'Eoulx-Brénon (Basses-Alpes et Var). Données stratigraphiques nouvelles apportées par l'étude des Charophytes. résumé

C. A. KOGBE et H. MÉON-VILAIN - Quelques données palynologiques intéressant l'Éocène et le Miocène supérieur du bassin d'Eoulx-Brénon près de Castellane (Basses-Alpes). Conclusions stratigraphiques. résumé

S. ELMI - Étude stratigraphique du Lias supérieur et du Jurassique moyen de l'Ardèche. avant-propos

R. VILAIN - Fouilles préhistoriques dans le département de l'Ain. sommaire

 

Résumés

C. A. KOGBE, L. GRAMBAST et P. COTILLON - L'Éocène du bassin continental d'Eoulx-Brénon (Basses-Alpes et Var). Données stratigraphiques nouvelles apportées par l'étude des Charophytes

Résumé - Une importante série éocène, en partie considérée jusqu'ici comme beaucoup plus récente, est mise en évidence au sud du bassin, ce qui conduit à modifier complètement l'interprétation tectonique de ce secteur.

Abstract - An important serie of eocene sediments hitherto considered partly as far more recent has been recognised in the South of the basin of Eoulx-Brenon. This revealation implies a complete modification of the tectonic interpretation of this secteur.

 

C. A. KOGBE et H. MÉON-VILAIN - Quelques données palynologiques
intéressant l'Éocène et le Miocène supérieur du bassin d'Eoulx-Brénon
près de Castellane (Basses-Alpes). Conclusions stratigraphiques

Résumé - Des analyses sporopolliniques de quelques échantillons prélevés le long de deux coupes effectuées dans le bassin continental d'Eoulx-Brénon ont fourni des indications sur la végétation qui avait existé dans cette région durant l'Éocène et ont confirmé par ailleurs l'attribution au Miocène supérieur de certains niveaux plus récents.

Abstract - The sporopollinic analysis of some samples from two stratigraphic sections within the basin of Eoulx-Brenon, revealed the nature of the vegetation prevailling during the Eocene and permitted our confirming the age (Upper Miocene) attributed to some of the continental sediments.

 

S. ELMI - Étude stratigraphique du Lias supérieur et du Jurassique moyen de l'Ardèche

Le but du présent article est de donner une synthèse des conclusions d'ordre stratigraphique et paléogéographique intéressant le Lias supérieur et le Jurassique moyen de l'Ardèche.

Les terrains étudiés présentent deux caractères fondamentaux. Le premier est l'existence de variations nombreuses et rapides affectant les faciès et les épaisseurs. Le second est dû à l'emplacement géographique privilégié dans un domaine de rencontre des faunes marines de la Mésogée et de l'Europe moyenne ; ceci est d'autant plus intéressant que les fossiles sont généralement abondants.

Ces particularités locales imposaient une étude minutieuse et un exposé aussi complet que possible des résultats obtenus. Ce souci de précision était aussi rendu nécessaire par le besoin d'établir des corrélations avec les autres régions ou provinces fauniques. Une description détaillée se trouve dans le numéro 19 des "Documents des Laboratoires de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon". On voudra bien s'y reporter pour toutes les descriptions locales dont il n'est donné ici qu'un simple aperçu.

 

R. VILAIN - Fouilles préhistoriques dans le département de l'Ain

I - À propos de quelques gisements pillés
II - Culoz - "Sous-Balme", partie occidentale
III - Arbignieu - Thoys n° 1 - "La Touvière, Pont aux Renards"
IV - Arbignieu - Thoys n° 2 - "Grotte à Reveyron"
V - Arbignieu - Thoys n° 3 - "Abri de la Vierge"
VI - Massigieu - "Abri du lac de Bart"
VII - Saint Sorlin - "Grotte des Gitans"