<- document précédent - retour liste - document suivant ->

 

Doc. Lab. Géol. Lyon, n° 167

 

C. GAILLARD & P. HANTZPERGUE (éds) (2010) -
Synthèse géologique des Pyrénées
et de leurs abords :
le Jurassique et le Crétacé
31 p., 11 cartes.

Avant-propos

Cet ouvrage présente les ultimes résultats d'un remarquable effort de synthèse orchestré par le BRGM, principalement dans les années 1970-90. Son édition tardive s'est faite dans un contexte très particulier qu'il importe de présenter et de situer historiquement.
L'objectif de ce vaste programme était de regrouper dans un certain nombre de volumes thématiques l'essentiel des connaissances géologiques sur les grandes régions de la France. La première réalisation, fruit d'une collaboration BRGM, ELF-Re, ESSO-REP et SNPA, concerne le bassin d'Aquitaine. Il s'agit d'un imposant recueil de cartes grand format et autres documents d'intérêt stratigraphique intitulé « Géologie du Bassin d'Aquitaine » et publié en 1974 (édition BRGM). Deux importantes synthèses géologiques ont ensuite été publiées sous une forme plus pratique et avec une excellente qualité d'édition dans les Mémoires du BRGM : la « Synthèse Géologique du Bassin de Paris » riche de 3 volumes (n° 101 : Stratigraphie et Paléogéographie, n° 102 : Atlas et n° 103 : Lexique des noms de formations) publiée en 1980, puis la « Synthèse Géologique du Sud-Est de la France » riche de 2 volumes (n° 125 : Stratigraphie et Paléogéographie et n° 126 : Atlas) publiée en 1984. Ces ouvrages fondamentaux qui sont le fruit d'une très large collaboration sont vite devenus quasi-incontournables pour qui veut appréhender la géologie de ces grandes régions françaises.
La « Synthèse Géologique et Géophysique des Pyrénées » constitue le dernier volet de cette entreprise. Il s'agit cette fois d'un projet franco-espagnol initié au début des années 1980 par le BRGM et l'ITGE (Instituto Tecnológico Geominero de España). L'idée fut lancée à la fin de l'année 1981 lors d'une réunion de travail avec Paul Dubois, alors Directeur de la Recherche de la société pétrolière ELF. Le projet, soumis quelques mois plus tard au BRGM avec le préaccord de ELF, fut immédiatement entériné puis lancé en partenariat avec le Service Géologique Espagnol. Il s'est concrétisé par l'édition d'un volume unique intitulé volume 1 (Introduction - Géophysique - Cycle hercynien) publié en 1996. Ce magnifique ouvrage, coordonné par A. Barnolas, J.C. Chiron et B. Guérangé contient plus de 730 pages, 465 figures et 26 planches hors-texte ; 156 auteurs y ont travaillé. Malheureusement, le projet fût abandonné en cours de route et le deuxième volume intitulé « Cycle Alpin » et couvrant la période du Trias au Quaternaire n'a jamais vu le jour. Si les travaux de rédaction étaient encore à des stades d'avancement très divers, de nombreuses cartes étaient déjà terminées et même imprimées par le BRGM dès 1995. Ces cartes, qui représentent en fait la pièce maîtresse de cette synthèse, étaient tout simplement vouées à l'abandon. On doit à Serge Debrand-Passard, coordonnateur de l'atlas de la synthèse géologique du bassin de Paris, coordonnateur général de la synthèse du Sud-Est, et intervenant principal dans la synthèse des Pyrénées, la première phase du sauvetage de ce patrimoine scientifique de grande valeur. L'objectif était de mettre les cartes imprimées à la disposition de tous. Serge Debrand-Passard s'est adressé à ses collègues lyonnais se souvenant que, précédemment, la revue « Documents des Laboratoires de Géologie Lyon » avait aussi publié une synthèse à la demande du Groupe Français d'étude du Jurassique (« Synthèse Paléogéographique du Jurassique Français » - HS 5, 1980). En févier 2007, le BRGM a rendu possible cette parution en cédant ses droits pour l'édition des cartes aux « Documents des Laboratoires de Géologie Lyon ». L'opération a bénéficié du total soutien de Philippe Rossi et de l'aide de Serge Courbouleix. Cette parution a bénéficié du soutien financier et de l'expertise scientifique de l'Association des Géologues du Sud-Ouest et du Groupe Français d'étude du Jurassique ainsi que d'un parrainage du Groupe Français du Crétacé. Elle n'aurait pas vu le jour sans la bienveillance de leurs présidents successifs, Jean-Pierre Platel et Francis Bichot (AGSO), Bernard Lathuilière et Bruno Galbrun (GFEJ), Bernard Beaudoin et Danièle Groshény (GFC).
Les cartes imprimées, de format 48 x 34 cm ne concernent qu'une partie du Mésozoïque (Jurassique et Crétacé). Les quatre cartes qui concernent le Jurassique (Hettangien - Carixien - Bathonien - Kimméridgien) ont été coordonnées par S. Debrand-Passard et résultent de la collaboration de B. Alabouvette, G. Astruc, M. Aurell, Y. Bodeur, J. Canérot, R. Curnelle, J. Delfaud, Ph. Fauré, M.J. Jurado, A. Lefavrais-Raymond, J.L. Lenoble, G. Melendez, B. Peybernès et X. Ramón.
Les sept cartes qui concernent le Crétacé (Barrémien - Aptien - Albien sup. - Cénomanien moy./sup. - Coniacien sup./Santonien inf. - Campanien inf. - Maastrichtien moy.) ont été coordonnées par Ph. Razin et A. Robador et résultent de la collaboration de M. Bilotte, J. Canérot, E.J. Debroas, M. Floquet, J. Garcia-Mondejar, J.M. Garcia-Senz, G. Melendez, K.U. Gräfe, B. Mathey, A. Pascal, B. Peybernès, J.P. Platel, V. Pujalte, A. Simó et P. Souquet.
Le problème essentiel lié à cette édition fut d'accompagner ces cartes d'un commentaire. Dans le projet initial, ce travail revenait, comme pour le dessin des cartes, à de très nombreux auteurs. Même si un travail important avait déjà été fourni, il restait très incomplet et hétérogène. Les commentaires ont donc été entièrement repris et présentés volontairement sous une forme très concise. Les rédacteurs des nouveaux textes sont Ph. Fauré, J. Canérot et J. Rey pour le Jurassique, J. Canérot pour le Crétacé inférieur, M. Bilotte et Ph. Razin pour le Crétacé supérieur.
Bien que citant une trentaine d'auteurs dans cet avant-propos, nous avons la crainte d'oublier des collègues ayant fourni de précieuses données scientifiques pour l'élaboration des cartes ou ayant participé à la rédaction des textes initiaux non publiés. En leur priant de bien vouloir nous excuser, nous espérons qu'ils ne nous en tiendront pas trop rigueur et qu'ils apprécieront, à travers cette publication de sauvetage, la concrétisation de leur travail.
Dans la continuité de ce travail de synthèse, on notera enfin l'édition par le BRGM et l'IGME de Madrid, courant 2009, de la carte géologique du Quaternaire des Pyrénées à 1/400 000 (96 x 157 cm) grâce à la dynamique créée par « l'Année Internationale de la Planète Terre ». Cette carte est accompagnée d'une carte géologique des Pyrénées coéditée pour la même occasion et à la même échelle.
C. Gaillard et P. Hantzpergue .

 

Sommaire

Avant-propos
Introduction

Jurassique :
. Hettangien (Carte M2)
. Carixien (Carte M3)
. Bathonien (Carte M4)
. Kimméridgien inférieur (Carte M5)
Crétacé :
. Barrémien (Carte M6)
. Aptien (Carte M7)
. Albien supérieur (Carte M8)
. Cénomanien moyen-supérieur (Carte M9)
. Coniacien supérieur - Santonien inférieur (Carte M10)
. Campanien inférieur (Santonien supérieur) (Carte M11)
. Maastrichtien moyen (Carte M12)