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Doc. Lab. Géol. Lyon, n° 146

 

PAGES (Changements globaux du passé) (1997) -
Paléoclimats des hémisphères nord et sud : le projet PANASH.
Les transversales Pôle-Équateur-Pôle
119 p., 20 fig., 1 tabl.

Avant-propos

PAGES est le projet central du Programme International de la Géosphère-Biosphère chargé de fournir une analyse explicative et quantitative de ce qu'était le milieu ambiant de la terre par le passé, et de définir l'enveloppe de variabilité naturelle ayant trait à l'environnement et au sein de laquelle il est possible d'évaluer l'impact anthropogénique sur les biosphères, géosphères et atmosphères terrestres.

Afin d'estimer leur efficacité, les modèles visant à prédire les futures modifications de l'environnement doivent être en mesure de reproduire fidèlement les conditions passées dont nous avons connaissance désormais. Par l'organisation d'efforts scientifiques coordonnés, PAGES cherche à obtenir et interpréter une variété de données paléoclimatiques et à fournir les données essentielles pour la mise en oeuvre de maquettes climatiques prédictives. PAGES recherche une intégration et une comparaison entre les enregistrements paléoclimatiques concernant la glace, l'océan et la terre, et encourage la création de méthodologies analytiques homogènes, basées sur les données, au sein des sciences du passé.

Le projet PAGES se concentre sur des questions et des buts bien spécifiques :

- De quelle façon le climat global et l'environnement naturel de la terre ont-ils changé par le passé ? Quels facteurs sont responsables de ces changements et comment cette connaissance nous aide-t-elle à appréhender les changements futurs, tant au niveau du climat que pour l'environnement ?

- Dans quelle mesure les activités humaines ont-elles modifié le climat et l'environnement ? Comment démêler les changements de nature anthropogénique de ceux dûs à une réponse naturelle aux forçages extérieurs et à une dynamique interne au système ? Quelles étaient les conditions initiales du système-Terre avant l'intervention humaine ?

- Quelles sont les limites des variations naturelles en gaz dûs à un effet de serre naturel et quelles sont les réactions naturelles au système climatique global ? Dans quelle séquence, au cours des variations environnementales, les changements de gaz dûs à un effet de serre, de climat de surface et des systèmes écologiques se produisent-ils ?

- Quels sont les forçages qui produisent les changements climatiques sur une échelle qui peut affecter la société ? Quelles sont les causes occasionnant des événements climatiques et environnementaux soudains et des transitions rapides entre états climatiques quasiment stables qui se produisent aussi bien sur une décennie que sur un siècle ?

 

Sommaire

Chapitre I - Projet scientifique et plan d'aménagement PANASH-PEP
1 - Introduction
2 - Buts
3 - Travaux de recherche fondamentaux
4 - Stratégie scientifique de base de PANASH
5 - Forçage et conditions-limites à la fin du Quaternaire
6 - Recommandations pour les méthodes et les techniques
7 - Activités de modélisation
8 - Gestion des données PANASH
9 - Projet d'exécution et coordination
10- Bibliographie

Chapitre II - PEP I : La transversale des Amériques
1 - Introduction
2 - Climat moderne et variabilité climatique dans l'hémisphère Ouest
3 - Enregistrements paléoclimatiques existants dans les Amériques
4 - Les principales questions scientifiques que le PEP I peut résoudre
5 - Liens à d'autres activités
6 - Bibliographie

Chapitre III - PEP II : La transversale australo-asiatique
1 - Introduction
2 - Caractéristiques de la transversale
3 - Climats contemporains de la région et leur variabilité
4 - Survol des enregistrements existants du Quaternaire
5 - Questions scientifiques principales qui peuvent être résolues sur le PEP II
6 - Mises en relation des études effectuées sur le PEP II avec d'autres transversales et d'autres projets internationaux
7 - Bibliographie

Chapitre IV - PEP III : La transversale afro-européenne
1 - Introduction
2 - Caractéristiques régionales et questions de la transversale PEP III
3 - Stratégie générale et lignes directrices pour les activités de PEP III
4 - Liens à d'autres activités
5 - Bibliographie

Annexes