retour liste - document suivant ->

 

Doc. Labo. Géol. Fac. Sci. Lyon, n° 1

 

RAPPORT ANNUEL 1962
rédigé par L. David
100 p., 4 texte-fig., 4 pl.

Introduction

Le but fondamental du présent RAPPORT ANNUEL est de susciter entre les Universités françaises un échange d'informations périodiques relatives à leurs activités scientifiques. Jusqu'à présent seuls les contacts personnels entretenaient la connaissance des travaux de chacun. Avec l'accroissement du nombre de géologues et la multiplication des disciplines spécialisées, il devient indispensable de posséder des moyens d'information rapides et complets.

Nous souhaitons que l'initiative de telles relations d'information, déjà amorcée par d'autres Universités et reprises par le présent RAPPORT, soit progressivement adoptée par tous les Laboratoires de Géologie.

La diffusion du Rapport auprès des organismes étrangers avec lesquels le Laboratoire de Géologie de Lyon est en relation, permettra aussi d'accroître les échanges scientifiques.

Le RAPPORT ANNUEL est conçu de manière à donner un tableau relativement complet des activités du Laboratoire de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon.

Une première partie, très brève, résume les activités d'enseignement. Elle ne comprend que la liste du personnel enseignant et du C.N.R.S. ainsi que les résultats numériques des divers examens.

Une deuxième partie, beaucoup plus conséquente, correspond aux activités de recherche scientifique. Elle comprend d'abord une liste complète des publications du personnel rattaché au Laboratoire, datées de l'année en cours et suivies d'un bref résumé. Vient ensuite une présentation générale de l'état d'avancement des recherches en cours, qui rassemble les sujets de thèses, les chantiers de fouilles paléontologiques ou préhistoriques et les groupes de recherches de paléontologie systématique. Un dernier chapitre donne l'état d'avancement des travaux du service des moulages et, en particulier, la liste des pièces dont le moulage peut être obtenu immédiatement.

Une troisième partie, également importante, donne une longue analyse de chaque thèse ou diplôme, soutenus au cours de l'année, et non publiés. Cette analyse des travaux inédits permet de les faire connaître avec suffisamment de précisions pour être utile aux spécialistes intéressés.

Enfin la quatrième partie est consacrée à une ou plusieurs études originales dont le sujet est directement en rapport avec l'une des activités du Laboratoire.

 

Sommaire

Introduction

Première partie - Scolarité 1961-1962
A - Liste du personnel enseignant
B - Résultat des examens

Deuxième partie - Activités scientifiques
A - Liste analytique des publications
B - Recherches en cours
C - Échange de fossiles et de moulages

Troisième partie - Comptes-rendus des travaux inédits
A - Thèses de 3ème cycle
B - Diplômes d'études supérieures

Quatrième partie - Études originales
L. DAVID - Un système mécanalytique de fiches spécifiques en paléontologie
R. VILAIN et R. ENAY - Méthode pratique d'enrobage d'échantillons par les résines polyester